• Compte-rendu de la soirée du 20 octobre

    Compte-rendu de l'intervention de Yohan Delhomme sur Mayotte

    lors de la soirée organisée par notre association Initiatives Citoyennes

    le jeudi 20 octobre à la MTL

    Cette soirée a réuni plus de cent personnes, aussi bien des habitants de Vouneuil-sous-Biard que ceux de communes limitrophes, mais bien sûr aussi des Comoriens et des Mahorais (nom donné aux habitants de Mayotte).

    Yohan Delhomme, ancien habitant de Vouneuil, est maintenant juriste et salarié de la Cimade, ONG qui intervient dans le domaine juridique auprès des migrants, il est actuellement en poste à Mayotte depuis un an et demi. A ce titre il coordonne une équipe de 20 bénévoles sur place.

    Pour certains d'entre nous présents ce soir-là les rappels géographiques et historiques de Yohan Delhomme ont été les bienvenus :

    Géographie 

    Mayotte est situé dans l'Océan Indien, plus précisément à proximité immédiate du Canal du Mozambique et fait partie (géographiquement) de l'archipel des Comores. Mayotte est composé de de 2 îles principales, Grande Terre et Petite Terre ainsi que de plusieurs autres îles. Les autres îles de l'archipel, Grande Comore, Moheli et Anjouan principalement, constituent l'Union des Comores.

     

    Histoire 

    En 1841 Mayotte devient français, le reste des Comores passe sous protectorat français en 1886 .

    En 1974 la France organise sur l'ensemble de l'archipel un référendum, seuls les Mahorais votent pour le maintien au sein de la République française. Un second référendum a lieu à Mayotte 2 ans plus tard, le résultat de 1974 est confirmé.

    Le 31 mars 2011, 2 ans après le référendum de 2009 Mayotte devient département français, le 101ème.

    En 2014 Mayotte devient ''région ultrapériphérique'' de l'Union Européenne.

     

    Mayotte aujourd'hui

    Avec environ 250 000 habitants (212 000 au recensement de 2012) pour une superficie totale de 374 km² (soit 2 fois l'île d'Oléron)la densité de population est très forte (661 habitant au km2) et le taux de chômage de 40% est le plus élevé de tous les départements d'outre-mer.

    Mais Mayotte aujourd'hui c'est aussi une crise migratoire sans précédent : 40% de la population sont des Comoriens qui n'ont d'autre choix que de venir à Mayotte s'ils veulent espérer se faire soigner, scolariser leurs enfants ou trouver du travail. Depuis décembre 2015 les violences sont allées crescendo :

    En décembre 2015 un courrier est envoyé aux ''étrangers'' d'un seul village les avertissant d'une expulsion prochaine, l'expulsion a bien lieu en janvier mais ensuite, entre janvier et mai, de nombreux villages du sud de l'île seront aussi concernés par ces expulsions arbitraires. Dans de nombreux cas la plupart des enfants d'expulsés sont nés à Mayotte et certains sont de nationalité française! Parmi les expulsés on en trouve qui possède des cartes de séjour d'un an ou même des cartes de résident de 10 ans …

    En février 2016 des ''décasages'' ont lieu, au cours desquels des maisons ''d'étrangers'' sont incendiées, des expulsés dont 30 enfants se rendent au local de la Cimade. Les familles comoriennes se constituent en association, la police surveille mais n'intervient pas.

    Pour retrouver ces évènements nous vous communiquons ce lien : http://www.lacimade.org/mayotte-la-chasse-aux-etrangers-par-la-population-est-ouverte-et-couverte/

     

    Le Débat

    Les questions n'ont pas tardé et les réponses données par Yohan Delhomme ont permis de préciser encore davantage la gravité de la situation et l'ampleur de la crise humanitaire qui continue de se dérouler à l'heure actuelle.

    L'intervention des Comoriens et Mahorais présents dans la salle aura aussi contribué à mieux faire comprendre les enjeux des événements qui se déroulent dans ce département, certes français, mais si loin de la métropole. Merci à Yohan pour son intervention des plus éclairantes, mais aussi à son engagement auprès des populations de l'archipel des Comores.