• Sans faire de vagues : un film tout en douceur.

    le 7 avril 2023, notre association avait organisé à la R2B deux projections de courts-métrages réalisés par  de jeunes cinéastes issus de l'IFFCAM. (voir article).  Ces projections avaient comme objectifs de faire connaître leur travail et de participer à une collecte de fonds pour aider ces jeunes à réaliser le projet collectif d'aller faire un tournage aux lacs de Prespa.

    C'est ce qu'ils ont fait.

    Le film qui a été réalisé a été présenté à Ménigoute au FIFO 2023, à l'IFFCAM et au cinéma de Vasles.

    Le 10 novembre 2023, nous avons pu organiser une quatrième projection à la R2B.

    Après un court entracte, nous avons pu voir le making-of réalisé par Alys Guinard. Celui-ci nous a permis de voir les coulisses du film, de bons moments mais aussi quelques galères. Chacun a pu mesurer la patience et la technicité exigées par le tournage d'un tel film. Nous avons pu voir aussi quelques images de "personnages" absents du film comme les ours. Ils n'ont pas été retenus pour le casting car il n'y avait pas assez de place mais aussi pour garder la cohérence du scénario centré sur certains animaux des lacs mais aussi sur les êtres humains qui font partie de cet écosystème.

    Ensuite, les spectateurs ont pu échanger avec 3 des membres de cette équipe dont l'un était venu de Paris.

    Sans faire de vagues, un film tout en douceur

    Les questions/réponses ont permis d'avoir quelques explications sur les astuces qui permettent la capture d'images exceptionnelles tant sur les paysages que sur les gros plans.

    Ils nous ont dit que ce projet collectif avait été un temps très fort qui venait à point après deux ans d'études à l'IFFCAM.
    Maintenant, chaque membre du groupe est parti sur d'autres projets.

    Nous leur disons merci pour ces belles images partagées avec nous et nous leur souhaitons bonne réussite dans leurs projets.